- Attention aux gestes répétitifs
La tendinite peut être causée par des gestes répétitifs qui “surmènent” le tendon ou des microtraumatismes répétés du fait d’une mauvaise position, du port de chaussures inadaptées, du sol trop mou ou trop dur, mais pas seulement.
La tendinopathie, c’est un voyant rouge qui s’allume, dont l’origine peut être un trouble postural, comme des pieds plats ou un foyer infectieux qui aurait migré. Soigner une carie ou porter des semelles suffit parfois à la prévenir.
La récidive, c’est là, le risque ! Avec celui, si l’on ne fait rien, de voir à terme, les fibres du tendon se rigidifier et perdre de la mobilité sur la chaîne musculaire concernée.
- Reposez vos articulations
« Le meilleur réflexe, c’est de s’arrêter dès que l’on ressent une douleur et de mettre l’articulation au repos durant quelques jours. Ensuite, refroidir la zone en appliquant un gel froid ou une poche de glace pour réduire l’inflammation.
Il faut éviter les anti-inflammatoires, qui peuvent entraîner des brûlures gastriques.
La tendinite n’est pas une fatalité et on peut la prévenir. D’abord en s’hydratant pendant l’effort.
Faire du sport augmente, en effet, le taux d’acide urique dans le sang, des déchets qui, s’ils ne sont pas drainés, se déposent sur les tendons et les rigidifient.
Évitez d’ailleurs les aliments acidifiants (charcuteries, viande de porc), l’alcool, les plats épicés, le café…