L'Entorse

La cheville est l’articulation la plus vulnérable à l’entorse.

Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation.

Les ligaments sont les faisceaux de bandes de tissus fibreux, très résistants et peu extensibles, qui unissent les os entre eux.

Les autres articulations, comme les genoux, les coudes et les poignets, peuvent aussi subir un étirement ligamentaire.
Ce type d’entorse arrive surtout chez les sportifs.

La douleur, l’enflure et la difficulté à bouger l’articulation sont les principaux symptômes de l’entorse.

Causes

  • Une flexion, une extension ou une torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale. Par exemple, se fouler la cheville en marchant sur une surface accidentée.

  • Une tension extrême sur une articulation. Par exemple, un joueur de football ou de basket-ball qui change brusquement de direction.
  • Un coup direct à une articulation.

  • Des entorses antérieures qui ont laissé un ligament affaibli.

Complications possibles

À long terme, les entorses à répétition peuvent causer de l’arthrose, une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage, le tissu qui recouvre l’extrémité des os de toutes les articulations mobiles.

  • Entorse légère : un étirement des ligaments, souvent appelé foulure. À ce stade, l’articulation est encore fonctionnelle.

  • Entorse modérée : un étirement des ligaments accompagné d’une déchirure partielle.


  • Entorse grave : une rupture complète du ou des ligaments. Il se peut aussi que le tendon se détache de l’os entraînant avec lui un petit morceau d’os.

"

À long terme, les entorses à répétition peuvent causer de l’arthrose, une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage, le tissu qui recouvre l’extrémité des os de toutes les articulations mobiles.

Il est important de consulter un médecin dans un premier temps et de compléter avec une ou plusieurs consultations afin d’apaiser la douleur.

Vous avez besoin d’une consultation rapidement ? contactez-moi