Le ZONA

Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus de la varicelle.

Les personnes ayant été contaminées par cette maladie infantile, soit 95% des adultes, sont porteurs de ce virus, mais une personne sur quatre développerait un zona dans sa vie.

En fait, le virus de la varicelle, une fois contracté, reste endormi dans les ganglions nerveux.

En temps normal, notre système immunitaire parvient à le contrôler.

Toutefois, lors d’une faiblesse immunitaire, à cause du stress, de la fatigue, d’une maladie ou encore de l’âge avancé (50% des cas de zona sont recensés chez les plus de 65 ans), le virus varicelle-zona, également appelé herpès zoster, peut ressurgir sans crier gare.

Neuf fois sur dix, le zona guérit sans séquelle en 2 ou 3 semaines. Mais les douleurs peuvent devenir chroniques, notamment chez les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées. Ces névralgies durent parfois des années. Le zona peut aussi avoir des conséquences graves s’il se manifeste près des yeux, des oreilles, dans la bouche ou en bas du ventre. Il est donc essentiel de consulter.

Dès l’éruption, limiter l’intensité des douleurs avec l’application de compresses d’eau fraîche et/ou des bains tièdes. Pour éviter les surinfections, il faut désinfecter les lésions matin et soir avec un antiseptique non coloré et éviter de se gratter. Dernière précaution : porter des vêtements amples et légers, en coton.

"

Traiter rapidement pour soulager la douleur

Douleurs aiguës, éruption cutanée, sensation de brûlure, picotements…

Le zona profite d’une faiblesse immunitaire pour se manifester via divers symptômes principalement dermatologiques.

Vous avez besoin d’une consultation rapidement ? contactez-moi